Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

E-mail :

jdvsdo@gmail.com

Recherche

/ / /

Qu'est-ce que l'hypnose et l'hypnothérapie ?

 

L’Hypnothérapie est une relaxation thérapeutique en état de conscience modifiée.


L’hypnose c’est un état de vigilance paradoxale. Le sujet est toujours conscient, mais à un niveau de conscience inférieure  à la conscience présente ce qui permet d’être concentrer, attentif à soi même, de mieux percevoir, d’entrer à l’intérieur de soi.


L’hypnose est un élément catalyseur dans les psychothérapies et permet ainsi un lâcher prise.


Par exemple, lorsque vous êtes dans le train et que vous lisez un livre, vous êtes à la fois attentif au texte que vous lisez et conscient du paysage  qui défile sous vos yeux.

Lorsque vous conduisez votre voiture et que vous conversez avec votre passager, vous êtes à la fois présent dans la conversation et conscient du chemin à prendre ou des actes de conduite à tenir. Ainsi vous êtes déjà en hypnose, c'est-à-dire en état de conscience modifiée.


L’hypnose est un processus naturel chez l’animal et l’humain.


L'hypnothérapie utilise l’imagination qui génère des émotions que l'inconscient enregistre,  le sujet engramme des émotions générées par des "visualisations" et des « suggestions positives » pour traiter les problèmes.

 Ces suggestions positives sont définies avec l’hypnothérapeute avant l'induction de l'état hypnotique du sujet.

                                                                          
                                                                                   ***


 Ces suggestions positives portent exclusivement sur des notions positives à même de faciliter et faire progresser le sujet dans l’estime de soi et dans l’abandon de ses mauvaises habitudes ou de ses conditionnements négatifs.

 


                                                                                   ***

Une définition de l'hypnose :

une profonde
relaxation en état de vigilance paradoxale qui facilite et potentialise les idées positives, celles-ci atteignent ainsi plus aisément l’inconscient du sujet.


                                                                                   ***


En hypnose c’est l’inconscient du sujet qui prend en charge le conscient. L’hypnothérapeute n’est qu’un passeur, un médiateur qui facilite le dialogue interne du sujet.


La confiance et l’esprit de collaboration du thérapeute et le transfert peuvent avoir une influence positive sur l’implication du sujet.

 

 

 

Partager cette page
Repost0